Evaluation participative et négociée des ODR : proposition d'un test à mener au niveau local - 05/02/2021

Aux termes de trois ateliers de réflexion menés avec un groupe d’acteurs régionaux en matière de développement rural et qui visaient à définir les fondements de l'évaluation permanente des ODR demandée aux communes, il est ressorti qu'il serait intéressant de poursuivre l’exercice avec les acteurs locaux, de sorte que leurs besoins et attentes en matière d’évaluation puissent aussi être entendus et qu’ils puissent prendre ensemble la responsabilité de formuler des avis quant au processus mené, aux actions mises en œuvre et aux résultats de leur ODR.

La Cellule CAPRU propose un procole à suivre pour mener cet exercice au niveau local. Le test suggéré s’inscrit dans l’optique que certains éléments des ODR puissent être évalués de manière participative et négociée par les acteurs locaux. Participative, car basée sur le principe d’une participation active des parties prenantes, depuis la définition des questions évaluatives à la diffusion des conclusions, et négociée car la négociation est intégrée au processus afin d’aboutir à des compromis entre les besoins et attentes des acteurs locaux et régionaux. Ainsi, au cours de plusieurs séances de travail, organisées au sein de quelques communes engagées dans une ODR, il s’agirait d’apprécier l’intérêt des acteurs locaux à s’impliquer activement dans l’évaluation de leur ODR, de mettre en exergue leurs attentes et leurs besoins par rapport à l’évaluation, d’identifier les convergences avec les finalités définies par le groupe régional et élaborer le projet d’un outil d’évaluation qu’ils pourraient utiliser au cours de leur ODR (grille de questions évaluatives, critères, indicateurs et sources d’information à utiliser).

Cet exercice pourrait également permettre de tester les méthodes choisies pour animer les séances de travail et les outils préparés. Pour autant qu’il ressorte de l’exercice un intérêt à enclencher ce processus au sein d’autres communes, méthodes et outils pourraient être adaptés compte tenu des réalités remarquées sur le terrain. Le processus suggéré s’intègre donc dans une optique d’amélioration continue.

A ce jour, le test n'a pas encore était mené...

 

Fichiers joints: