Actualisation des critères de ruralité : Distance temps et Indice de périphéralité (2017)

Au cours du programme 2016-2017, la Cellue CAPRU a réactualisé les indicateurs de ruralité qu'elle avait établis en 2007. Le document disponible ci-dessous reprend les mises à jours opérées. La plupart des éléments méthodologiques adoptés pour construire les indicateurs et critères de ruralité y sont repris. Toutefois, tout complément d’informations peut être obtenu à partir du rapport complet disponible via ce lien : http://www.capru.be/de-nouveaux-critères-de-ruralité-pour-la-région-wallonne.

Les indicateurs de ruralité sont la distance temps (Dt) et l’indice de périphéralité (Pi).

La distance temps est elle-même établie sur base de cinq mesures : la distance-temps à un pôle, à un service commercial alimentaire, à une gare, à un hôpital général et à une implantation de l’enseignement secondaire. L’actualisation de l’indice temps passe donc préalablement par la mise à jour de ces cinq variables.

In fine, c’est donc sept variables qui sont remises à jour et disponibles sur le site CAPRU : les deux indicateurs de ruralité et les cinq mesures s’y référant. Les indicateurs révisés ont été ajoutés à la base de données CAPRU (rubrique « relations aux pôles ») et ont permis d’afficher des représentations cartographiques actualisées dans l’atlas du site.

Des critères sont également établis afin de distinguer des groupes de communes selon les indicateurs construits : distinguer les communes selon qu’elles aient une périphéralité faible ou élevée et selon qu’elles affichent une accessibilité aux services réduite ou facilitée. Les typologies des communes remises à jour sont également présentées dans le présent document.

La révision des indicateurs entraine des modifications à la méthodologie de base adoptée en 2007, lors de la première construction des indicateurs. Celles-ci peuvent être listées comme suit :

  • considération d’un autre maillage de pôles pour calculer la distance-temps à un pôle le plus rapidement accessible (maillage plus récent) ;
  • considération de la superficie de vente totale en supermarchés plutôt que du nombre de supermarchés de grande taille (données devenues indisponibles) ;
  • considération des implantations d’enseignement secondaire ordinaire plutôt que des établissements (un même établissement pouvant regroupé plusieurs implantations parfois distribuées sur plusieurs communes) ;
  • considération de l’ensemble des gares et points d’arrêt plutôt que des gares d’affluence (des gares situées en zones faiblement peuplées ne peuvent en toute logique pas atteindre un niveau d’affluence important).

 

Fichiers joints: