Politiques, programmes et acteurs du développement rural

L'Union européenne (UE) mène une politique de développement rural commune visant à atteindre des objectifs importants en faveur de nos campagnes et de ceux qui y vivent et y travaillent. Cette politique représente le « 2e pilier » de la Politique agricole commune (PAC).

Pour la période 2007-2013, la politique de développement rural était construite autour de quatre axes d’intervention : l’amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier, l’amélioration de l’environnement et aménagement de l’espace rural, l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural et diversification de l’économie rurale et l’axe Leader.

Pour la période 2014-2020, les États membres doivent axer leurs programmes de développement rural sur au moins quatre des six priorités européennes communes :

  1. encourager les transferts de connaissances et l'innovation dans les secteurs de l'agriculture et de la sylviculture et dans les zones rurales;
  2. améliorer la viabilité et la compétitivité de tous les types d'agriculture et promouvoir les technologies agricoles innovantes et la gestion durable des forêts;
  3. promouvoir l'organisation de la chaîne alimentaire, le bien-être des animaux et la gestion des risques dans l'agriculture;
  4. restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l'agriculture et à la sylviculture;
  5. promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente face au changement climatique dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier;
  6. promouvoir l'inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.

Dans leurs PDR, les États membres et les régions fixent des objectifs quantifiés pour chacun de ces domaines prioritaires et présentent les mesures envisagées pour atteindre ces objectifs, ainsi que le budget alloué à chacune de ces mesures. Leur financement provient du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), des pouvoirs publics nationaux et régionaux et, dans certains cas, de sources privées.

En Région wallonne, le développement rural est une politique également organisée par le décret wallon du 6 juin 1991. Cette politique consiste à mener  un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement en milieu rural dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie des habitants au point de vue économique, social et culturel. C’est la Direction de l’Espace Rural, au sein de la DGO3 qui gère cette législation.

En avril 2014, le décret a été révisé. Il propose inscrit ainsi le développement rural dans une démarche de développement durable et permet l'élaboration conjointe d'un PCDR et d'un Agenda 21 Local. Des communes voisines auront désormais la possibilité de s’associer pour mener ensemble des projets transcommunaux. Pour ce faire, elles pourront bénéficier d’un taux de subvention préférentiel de maximum 90%. Les matières subsidiables sont élargies aux opérations foncières, à l’aménagement et la rénovation d’infrastructures et équipements visant le développement touristique, à l’énergie ou à la cohésion sociale.


Liens utiles

Politiques et programmes inhérents

Acteurs wallons

Acteurs européens

D'autres liens