Coopération transcommunale

L'échelle supracommunale s'affirme de plus en plus comme étant l'échelle pertinente pour générer une stratégie d'aménagement du territoire proactive et durable, fondée sur un bassin de vie et une solidarité d'espace.

La mobilisation des forces vives locales lors de l'élaboration du projet de développement transcommunal génère une véritable culture de partenariat et devient un outil important de démocratie participative.

Les ressources humaines et financières restreintes des communes rurales wallonnes limitent souvent les possibilités de mener une politique de développement ambitieuse. La politique wallonne de développement rural (Décret) encourage la coopération entre les communes en leur offrant la possibilité de bénéficier d'un taux de subside majoré lorsqu'elles portent un projet commun ensemble.

Le SDER constitue une référence dans la détermination des besoins de terrains. Dans sa version précédente, il propose déjà de créer des "aires de coopération supracommunales". Ainsi, depuis le début des années 2000, des initiatives pilotes de mobilisation des acteurs locaux se sont multipliées en Wallonie dans le but de mettre en place des aires de collaboration supracommunales afin de faire à face à des problèmes communs d'aménagement du territoire, d'attractivité ou de compétitivité. Ces initiatives ont pu émerger à partir de pouvoirs locaux (Luxembourg 2010 ou Charleroi 2020), d'agences de développement (Liège 2020, Prospect 15 - Arrondissement de Dinant, Wallonie picarde 2025), voire à partir de l'implication de simples citoyens (Herve au Futur). Dans tous les cas, ces démarches se sont donné pour objet de déterminer les enjeux du territoire, de dégager une vision commune et d'articuler cette dernière avec les outils structurels de programmation de la Région wallonne : le SDER certes, mais aussi le Contrat d'Avenir pour la Wallonie ou encore le Plan Marshall pour la Wallonie. 

En janvier 2006, la Division de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la DGO4 a pris l’initiative de créer en partenariat avec l’Institut Destrée, une plateforme d’échanges, d’apprentissage et de mutualisation des savoirs. La Plateforme d'Intelligence territoriale wallonne vise à assurer une visibilité des différentes initiatives de construction d'aires de collaborations supracommunales en Wallonie, de leurs cheminements ainsi que de leurs méthodes de construction et de développement, et produire une information sur les avancées de l'intelligence et de la prospective territoriales en Wallonie susceptible d’alimenter les processus en cours et en gestation. 
 


D'autres références moins récentes :

Belges :

Vers une nouvelle intelligence territoriale : la transcommunalité rurale?  Dominique-Paule DECOSTER. ULB (ULB-IGEAT, Faculté des Sciences), mai 2006. Lien
Les dispositifs français de développement rural : quelles proximités mobilisées ? ANGEON V., BERTRAND N. Géographie, Economie Société, n°2, pp. 93-114, 2009. Lien
 

D'ailleurs :

Structuration de l'espace rural : une approche par les bassins de vie. INSEE avec la participation de l'IFEN, INRA et SCEES, pour la DATAR. France, 2003.

 

Références bibliographiques

Belges: 

Transcommunalité : coopération de communes pour des projets de développement rural
CAPRU, 2017
Dynamiques des coopérations transcommunales construites par les acteurs locaux des espaces ruraux wallons
R. Claudot, 2016
La transcommunalité en Wallonie : gestion de l’intérêt communal en aires de coopérations transcommunales : le cas des ASBL à caractère "transcommunal"
Facco Elisa - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, UCL, 2015.
Formation de gestionnaires transcommunaux
RwDR, 2015
SDER : une vision pour le territoire wallon
Projet adopté par le GW, novembre 2013
Cartographie des projets de territoire en Région Wallonne et analyse des dynamiques
CPDT - Annexe 1 du rapport final 2010-2011
Transcommunalité : Réalités & Valeur ajoutée (actes du séminiare régional)
RwDR, 2011
Développer une intelligence commune du territoire
Christine Partoune - ULg, 2011-2012
Coopération pluricommunale
UVCW, 2011