Développement socio-économique en milieu rural : relevé de projets visant à créer un territoire viable, attractif et vivant (2016)

Plusieurs nouveautés figurent dans le Décret relatif au développement rural qui a été révisé en avril 2014. On peut notamment citer l’inscription plus volontaire du développement rural dans la démarche du développement durable tel que défini par le Décret du 27 juin 2013 relatif à la stratégie wallonne du développement durable, la possibilité pour une commune d’élaborer simultanément un PCDR et un Agenda 21 Local au sein d’un seul document, celle de solliciter un addendum en cours d’opération ainsi que celle de s’associer à une ou plusieurs communes pour mener ensemble un projet concourant aux objectifs de développement rural visés dans le Décret.

Dès lors, une commune menant une opération de développement rural s’applique à respecter les principes d’efficience, de résilience et de suffisance et intègre dans sa démarche de développement rural le souci de préserver les intérêts des générations futures tout en intégrant harmonieusement les enjeux économiques, sociaux, culturels, environnementaux, énergétiques et de mobilité.

Les matières subsidiables par la politique de développement rural se sont également spécifiées. Outre un soutien aux activités économiques, à l’habitat, à la création de lieux d’accueil, de services et d’équipements à l’usage de la population, le décret révisé prévoit plus spécifiquement de soutenir des projets qui concourent à la réalisation d’opérations foncières ainsi qu’à l’aménagement et la rénovation d’infrastructures et équipements visant le développement touristique, l’énergie ou la cohésion sociale.

Eu égard à l’évolution prise par le Décret du développement rural, les partenaires de la Cellule CAPRU portent un intérêt à mettre la lumière sur des projets qu'il pourrait être intéressant de soutenir par la politique de Développement rural, en cohérence aux politiques sectorielles déjà établies en Région wallonne. La révision du dit Décret suscite également l’intérêt de préciser la notion d’opérations foncières et à investiguer davantage au niveau des opportunités de transcommunalité.

En outre, dès les prémices de l’étude, il était également attendu que les possibilités d’impliquer le secteur privé au sein des différents projets étudiés soient investiguées. Outre la mobilisation de moyens financiers supplémentaires, le partenariat propose également des avantages sur le plan opérationnel : réflexion poussée sur la définition du projet et innovations notamment.

Ce sont bien ces motivations qui justifient l’élaboration de l’étude rapportée dans ce document et qui a été menée par la Cellule CAPRU au cours de sa programmation 2015-2016.

Les résultats de cette étude sont disponibles via le document téléchargeable ci-dessous.

Fichiers joints: 

Fichier attachéTaille
PDF icon rapport_complet_juin_2016.pdf1.51 Mo