Exploitation agricole et parc éolien : quelle cohabitation avec les ruraux ? (2010)

Afin de répondre à cette question, des riverains vivant à proximité d'une exploitation agricole ou d'un parc éolien ont été interrogés. Exploitants, mais aussi promoteurs de projets éoliens ont également participé à l'enquête.

Eolienne et champs
L'étude s'intéressait essentiellement à l'évolution dans le temps de la perception qu'ont des riverains de ces deux types d'activité. Partant de l'hypothèse qu'une collecte de témoignages rétrospectifs permettait de profiter d'un climat plus serein, alors distant de celui d'opposition, souvent présent au moment de la demande de permis, il était attendu que la lumière puisse être mise sur des exemples où la cohabitation de projets pressentis comme défavorables pour les riverains, a finalement abouti, et s'avère être paisible voire profitable aux différents acteurs concernés...

L'originalité de cette étude tient dans le fait que ce sont des ruraux habitant à quelques centaines de mètres d'une exploitation agricole qui ont été interrogés ainsi que des ruraux qui visualisent une ou plusieurs éoliennes depuis leur environnement plus ou moins proche (leur maison, jardin et/ou village). D'autre part, en ce qui concerne le cas des parcs éoliens, la Cellule a analysé les témoignages recueillis sous un angle complémentaire à d'autres études récemment menées. Dans ce sens, les résultats ont été ventilés selon la distance des habitations aux éoliennes et seuls des riverains de parcs en activité ont été interrogés.

L’étude détaillée est disponible ci-dessous :

 

Fichiers joints: 

Fichier attachéTaille
PDF icon 114_Rapport complet.pdf2.43 Mo
PDF icon 114_Table des matieres.pdf130.06 Ko