Logements locatifs mis en place dans le cadre d'un PCDR (2015)

L'étude a permis de répondre aux objectifs suivants : 

  • Objectif 1 : établir le recensement des projets de logements mis en place dans le cadre d’un PCDR, en les distinguant selon que la DGO3 ait cofinancé la création des logements ou pas. En effet, certains logements s’inscrivent dans un projet ayant fait l’objet d’une convention (ou plusieurs) de développement rural pour l’acquisition d’un site et/ou la démolition d’un bâtiment et/ou la rénovation de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment et où les subsides classiques du logement sont intervenus pour les aménagements intérieurs ou les constructions des logements.
  • Objectif 2 : analyser les synergies entre les politiques octroyant des subsides pour la création de logements (politique de développement rural versus politique de logement) et évaluer dans quelles mesures le développement rural apporte une réponse complémentaire en soutenant la création de logements en milieu rural.
    Hamoir (Filot)
    Hamoir (Filot)
  • Objectif 3 : établir une évaluation détaillée et objective des logements conventionnés par la DGO3 afin d’en dresser le profil, mieux connaître les modes de gestion et d’occupation de l’outil, identifier les facteurs pouvant influencer leur fonctionnement, caractériser les occupants, déterminer si les logements s’inscrivent dans une démarche d’habitat durable (et le cas échéant, apprécier cette intégration) et apprécier les retombées locales. Par ailleurs, il n’existe pas à ce jour de cahier de charges permettant d’évaluer efficacement les logements mis en place dans le cadre d’une politique de développement rural. Dans ce sens, plusieurs critères d’évaluation pourraient être tirés de cette analyse.

 

Rumes (Taintignies)
Rumes (Taintignies)
Opérateurs de la DSOPP (DGO4), de la SWL, de plusieurs SLSP ainsi que mandataires et employés communaux ont été entendus pour répondre à ces objectifs.

Waimes
Waimes
L'étude traite 34 projets de logements. Ceux-ci comptabilisent un total de 123 logements et se répartissent au sein de 25 communes. Le rapport complet est disponible ci-dessous.

 

Fichiers joints: