Population rurale vieillissante

Objectifs :  mixité générationnelle, services de proximité, logement adapté, mobilité, échange de savoir-faire

On parle de vieillissement de la population quant la part relative des personnes âgées dans la population augmente. 

Le vieillissement de la population représente un défi majeur pour les sociétés contemporaines. Ce phénomène démographique entraîne une redéfinition des rapports entre groupes d’âge, entre générations, et entre « actifs » et « inactifs ». Il interroge la capacité sociale de solidarité et les remaniements des formes de protection individuelle et collective.

 

Flux croisés de générations

Le vieillissement démographique de certains territoires ruraux résulte en partie de flux croisés de populations très différentes. D’un côté, les jeunes ruraux migrent vers les zones urbaines et périurbaines pour achever des études, trouver un emploi et une offre de services et de loisirs plus riche et facilement accessible sans véhicules tandis que des urbains nouvellement retraités, à la recherche d'un cadre de vie plus calme, sain et verdoyant, viennent renforcer le vieillissement naturel de la population rurale.  

Le départ des jeunes représente une déperdition des ressources et par conséquent un affaiblissement du développement rural. En effet, ceux-ci représentent la structure de la force de travail et la disponibilité de main d'œuvre rurale. Le vieillissement de la population rurale représente donc une question essentielle pour la durabilité du développement rural…

 

Isolement 

Le domicile étant synonyme de souvenirs, de repères, de voisinage connu voire de solidarité informelle, les personnes âgées veulent rester le plus longtemps possible chez elles, à proximité de leur famille et de leurs amis. Traditionnellement, en espace rural, l'organisation des habitudes de vie quotidienne des personnes (jardinage, petit élevage, activités locales, ...) maintient une dynamique utile pour l'estime de soi et la lutte contre l'isolement. Néanmoins, en règle générale, le vieillissement entraîne un rétrécissement progressif du réseau relationnel et une augmentation de l’isolement. Le départ à une retraite induit une diminution des relations. Dans un premier temps, cette diminution sera compensée par des contacts familiaux, mais dans un second temps, ce réseau lui-même diminue sensiblement avec l’âge. Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées vivent seules et sont parfois isolées de tout réseau social ; surtout dans les tranches d’âge les plus élevées. L’accroissement considérable de familles dé.re.composées et de familles dont les membres sont éloignés géographiquement ainsi que la diminution de la cohabitation entre générations accentuent davantage le problème d’isolement des personnes âgées.

 

Mobilité réduite et services offerts

Avec le vieillissement apparaissent souvent des problèmes de mobilité qui entravent la réalisation de toute une série d'activités quotidiennes. Bien que le milieu rural semble bien fourni en services dispensés à domicile, les coûts financiers d’un tel maintien sont lourds à supporter pour les personnes âgées et leur famille. De plus, ces services d'aide à domicile sont de plus en plus souvent sollicités et ne peuvent pas répondre adéquatement à toutes les demandes des aînés. A ces difficultés rencontrées par une mobilité réduite s'ajoute l'absence ou du moins le peu de commerces de proximité et de moyens de transport collectif offerts en zones rurales.

L'offre de loisirs est également plus limitée en milieu rural, or certains de ces nouveaux migrants (dont les retraités constituent la plus grande part) attendent des services "citadins" en matière de culture ou de formation.

Au-delà de l'aspect de l'offre de services en soins de santé ou de prise en charge des personnes âgées, ce groupe de la population nécessite encore qu'une réflexion concernant leur cadre de vie global, leur insertion au sein de la politique locale et les possibilités qui lui sont offertes d'apporter et d'échanger leurs savoir-faire soit menée.

 

D'autres références moins récentes

Belges :

Une société pour tous les âges : le défi des relations intergénérationnelles. C. Vassart et J. De Mets - Fondation Roi Baudouin, 2008. Lien
Logement intergénérationnel. Les cahiers de la FRW - n°3, 2006. Lien.
Où vivre mieux ? Le choix de l'habitat groupé pour personnes âgées. V. Charlot et C. Guffens. Fondation Roi Baudouin – Le Bien Vieillir asbl, 2006.
Où vivre ensemble ? Etude de l'habitat à caractère intergénérationnel pour personnes âgées. C. Guffens. Fondation Roi Baudouin – Le Bien Vieillir asbl, 2006.
Des services pour améliorer notre vie d'aînées à la campagne ? Action Chrétienne Rurale des Femmes, 2005.
Besoins et problèmes de santé des personnes âgées. D. Favresse, C. Bazelmans et G. Houbiers. Centre verviétois de Promotion de la Santé, en collaboration avec ULB-PROMES, 2001.
Et si nous habitions autrement ? Mouvement Couple et Familles asbl, 2001.
 

D'ailleurs :

Viellir en milieu rural. C. Gucher, I. Mallon et V. Roussel, 2007 - Contrat de recherche émanant du GIS Institut National de la Longévité et du vieillissement ‐ INSERM (France). Lien
Vieillir dans son quariter, Vieillir dans son village. Des aménagements à inventer. Fondation J-M Bruneau. Forum national, Parie12-13 octobre 2004 (2004). Lien
ensemble., Paris, Fondation de France.
Vieillir en milieu rural. TRANSRURAL Initiatives, septembre 2004 (France). Lien
Mobilité et accès à la voiture chez les personnes âgées Évolutions actuelles et enjeux. P. Pochet, 2003 - Université Lyon2, CNRS (France). Lien
Collection d'études sur le transport en milieu rural : Personnes âgées ou handicapées vivant en zone rurale : un problème de transport qui persiste. M. Herold, T. Gordon, K. Kaye, E. Brockie, T. Fuller, 2002 - Université de Guelph (Canada).
Vieillissement et développement. Deuxième Assemblée Mondiale sur le vieillissement, 2002. Madrid (Espagne).
Besoins en services de proximité des Saint-Quentinois âgés de plus de 75 ans. Institut de Promotion de la Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines en collaboration avec l'Observatoire de la Ville (France).
Le cadre de vie des plus de soixante ans. H. Michaudon, Division Conditions de vie des ménages, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. France, 2001.
L'engagement associatif après 60 ans. H. Michaudon, Division Conditions de vie des ménages, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. France, 2000.
Les défis d'une société canadienne vieillissante. Conseil consultatif national sur le troisième âge. Canada, 1999.
Vieillesse ou vieillissement ? Les processus d’organisation des modes de vie chez les personnes âgées. J.-Fr. Barthe, S. Clément et M. Drulhe, 1990 - Centre de recherches sociologiques, Institut de sciences sociales, Université de Toulouse-le-Mirail (France). 
 
 

 

Références bibliographiques

Belges: 

Que peut faire une commune rurale pour anticiper le vieillissement de la population?
FRW, 2018
Habitat des seniors : vers des formules adaptées aux besoins de chacun
SPW DGO4, 2016
L'hébergement des personnes âgées en Wallonie : Etat des lieux
M.Rosenfeldt - CEPAG, 2014
Les services pour personnes âgées en Wallonie - Offre et Utilisation
SPW - Wallonie Santé n°5, 2014
La Pauvreté en milieu rural en Région wallonne.
M.-Th. Casman et S. Linchet. CERA en collaboration avec ULG, 2011.
Le Logement intergénérationnel à Bruxelles : quand l'habitat devient vecteur de solidarité.
CPCP en collaboration avec CEPES, 2011.

Étrangères: 

Bien vieillir chez soi en milieu rural
Mounia El Kotni, 2017 (France)
Les territoires du vieillissement
V. Caradec, A.Chamahian, P. Marier et A.-M. Séguin, 2017 (France)
Vieillissement dans les espaces ruraux en France et « effets de milieu » : enjeux humains et territoriaux des mutations démographiques
C. Gucher, 2014 - CNRS, Université de Grenoble (France)
Habiter et vieillir en citoyens actifs : regards croisés France-Suède
A. Labit, Retraite et société 2013/2 (n°65), p. 101-120 (France)
L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle
I. Mallon, 2011 - Université Lumière de Lyon (France)
Le milieu rural isolé isole-t-il les personnes âgées ?
I. Mallon, 2010 - Université Lumière de Lyon (France)
Les personnes âgées dans les territoires ruraux : une double opportunité pour la création d’activités et d’emplois de service
C.Sabau, H. Blasquiet-Revol et M.- A. Lenain, 2010 - UMR Métafort (France)