Qualité du cadre de vie en Wallonnie : évaluation dans une perspective de développement durable (2014)

La Cellule CAPRU a élaboré un outil visant à évaluer la qualité du cadre de vie en Wallonie dans une perspective de développement durable. Plus précisément, l'outil développé a pour objectifs de :

  • Mettre à disposition un graphique radar représentant la qualité du cadre de vie d’un territoire ;
  • Proposer un set d'indicateurs et d'indices synthétiques permettant à un territoire (communal, supracommunal, régional) de mieux se connaître et de mieux se situer par rapport à différentes dimensions définissant son cadre de vie, ainsi que par rapport à d’autres territoires (un groupement de communes, voisines ou éventuellement distinguées selon une typologie de son choix, ex : communes rurales versus urbaines)

Cet outil peut être utilisé en vue de stimuler la logique territoriale qui est en accord avec les principes de développement durable ainsi que la mise en perspective et la description de certaines dimensions du territoire pouvant être utlie lors de l'élaboration  des diagnostics territoriaux.

 Cet outil est disponible sur demande : plus d'infos  ici

Qu'est-ce qu'un cadre de vie de qualité au sens du développement durable ?

Sur base d'une revue bibliographique et de nombreuses sessions de travail tenues avec des acteurs de profils fort variés, il a été établi qu’un cadre de vie de qualité au sens du développement durable est un milieu où l’on se sent en sécurité, qui offre un environnement sain et dans lequel l’utilisation de la voiture, ou du moins de l’autosolisme, tente à être minimisée. Ce n’est pas une zone dortoir, un lieu d’uniformité et individualiste. Ce milieu se doit en effet d’être à la fois pluriel, tant en matière de fonctions que de ressources humaines et doit avoir du caractère. C’est également un milieu dans lequel il est plus facilement possible de trouver un emploi et qui s’inscrit dans une politique de gestion d’utilisation économe de l’espace. Huit critères de jugement sont ainsi retenus pour appréhender le concept « Cadre de vie » : sûr, sain, fonctionnel, écomobile, actif, de caractère, mixte et spationome (qui utilise de manière parcimonieuse l’espace).

La connexion entre les dimensions constitutives du cadre de vie aux enjeux soutenus par le développement durable (la qualité de chaque dimension devant être évaluée dans une perspective de développement durable) il a été établi que celles-ci soient interprétées selon des actions soutenues en matière de développement durable et qui visent donc à tendre vers un cadre de vie durable. Cette réflexion a permis in fine d’établir des critères de jugement ; critères sur base desquels la qualité du cadre de vie du territoire est évaluée.

Le document reprenant la genèse du projet, la méthodologie adoptée, le set d'indicateurs retenus ainsi que plusieurs résultats est disponible via le premier lien ci-dessous.

Fiche descriptive pour chaque indicateur

Les fiches descriptives des indicateurs retenus pour faire état de la qualité du cadre de vie des communes sont également disponibles via les liens suivants (les indicateurs d'un même critère de jugement sont tous repris sur un même document). Ces fiches reprennent la définition de l'indicateur et indiquent la source des données utilisées pour le calculer, l'année d'actualité, les mesures de position et de dispersion de l'indicateur, les dix communes affichant les valeurs les plus élevées et plus faibles ainsi qu' une représentation cartographique (carte de la Région wallonne subdivisée selon les limites communales).

Fichiers joints: