Services et commerces

Les services à la population couvrent un large éventail d'activités essentielles à la vie des personnes et des familles. Densité démographique plus faible, motorisation des habitants des campagnes et accessibilité des grandes surfaces ont accéléré la disparition des commerces de proximité en milieu rural.

Une préoccupation pour les ruraux

Agences bancaires, bureaux de poste, petites gares, commerces alimentaires, professions de la santé … la liste des services en voie de disparition en milieu rural n’arrête pas de s’allonger. Selon une enquête réalisée en 2004 par l’Action Chrétiennes Rurale des Femmes (ACRF), l’absence de commerces de proximité représente un inconvénient de la vie en milieu rural pour 35,1 % des femmes interrogées. Un tiers des répondantes (29,9 %) mentionnent également le peu d’accessibilité des services administratifs comme un inconvénient à la vie à la campagne.

Des services accessibles pour tous

En augmentant leur capacité de mobilité, la plupart des ruraux se sont affranchis de contraintes de proximité liées aux commerces et aux services. Il existe néanmoins une série de services de base qui doivent être rendus partout, à tous les citoyens et pour un coût identique.

Internet permet déjà de régler un certain nombre de formalités à distance. Comme le montre l'étude relative à l'e-commerce en Belgique de 2013, 55% des internautes belges font régulièrment des achats sur Internet. Certains auteurs précisent toutefois qu’il reste indispensable d’offrir un service minimum aux personnes non motorisées et peu portées sur les nouvelles technologies.

Services et commerces : enjeux pour le monde rural

Une étude de l'ACRF (2007) présente les enjeux du maintien et développement des services et des commerces en milieu rural :

  • Il s'agit tout d'abord d'enjeux économiques. Le développement de commerces et de services correspond à la création d'activités économiques créatrices d'emploi, garant de la vitalité du territoire. Warrant (ACRF, 2005), dans le cadre de son étude sur la mobilité des personnes en milieu rural, précise que la présence des services publics ou privés sont des facteurs qui font que des familles et des entreprises vont s’installer ici plutôt qu’ailleurs. Un milieu rural sans services peut vite devenir un " milieu rural-dortoir". 
  • Le développement des services et commerces en milieu rural constitue également une solution à des enjeux de type sociaux. Une offre de commerces et de services suffisante en milieu rural minimise le risque de ségrégation sociale au sein de ces territoires. En outre, c'est via le guichet ou le comptoir que se créent des liens sociaux. Si le milieu rural a encore un certain potentiel d'attraction pour des familles hyper mobiles (jeunes ménages avec enfants et voiture), il exclut progressivement les catégories les moins mobiles, réservant ce type de milieu à certaines classes socio-économiques et transformant les villages en dortoirs ou résidence de week-end.
  • Des enjeux environnementaux touchent également la question des commerces et services en milieu rural. En effet, la mobilité des gens et des marchandises à un coût non négligeable pour l'environnement. Il convient de limiter les externalités négatives liées à l'utilisation de la voiture en repensant l'organisation des activités en milieu rural.
  • Enfin, les services et commerces répondent aussi à des enjeux en termes de qualité de vie. Ils sont sans conteste des lieux d'accueil pour les personnes qui ont décidé d'y vivre, mais aussi pour les visiteurs et les touristes.
 

Pour contrer ce phénomène, depuis plusieurs années déjà, des outils de diagnostic et d’aide à la décision ont été développés afin d’assurer une veille constante et de permettre l’analyse de l’évolution du commerce. Ainsi, la Wallonie a mis en place un Observatoire du commerce, le Schéma Régional de Développement Commercial et les bases de données Logic et Move qui, ensemble, donnent une vision globale à la nouvelle Direction administrative des Implantations Commerciales de l’état du commerce en Wallonie et des orientations à suivre.

 
 

Des références moins récentes :

Belges :

Des commerces et des services à proximité en milieu rural. F. Bodson, Action Chrétienne Rurale des Femmes, 2007.
Les maisons de village font l'échec à la campagne-dortoir. M. Quoidbach, FRW  - les cahiers de l'urbanisme n°61, 2006.
Incertitude sur l'avenir des bureaux de Poste ruraux. F. Warrant, Action Chrétienne Rurale des Femmes, 2005.
 

D'ailleurs :

Les services en milieu rural et les besoins des usagers. Bac Pro "Services en milieu rural". Educagri. France, 2006.
Les services de proximité en milieu : une synthèse des connaissances. M.SIMARD Ph.D en développement régional Chercheur à la Chaire de recherche du Canada en développement rural (UQAR). Rimouski, 2005. Lien
Rapport de la Conférence nationale des services publics en milieu rural. P. Durieu, Conférence nationale des services publics en milieu rural. France, 2005.
Les services publics en milieu rural. Délégation de l'aménagement du territoire et à l'action régionale. France, 2005.
Les collectivités viables en milieu rural : bref regard sur les enjeux et sur certaines pistes d'action. G. Vézina, P. Blais et C. Michaud. Ministère des affaires municipales, du Sport et du Loisir. Québec, 2003.
Enquête sur les maisons des Services Publics – Analyse des réponses. M. Guanse, Entreprises Territoires et développement (ETD). France, 2002.
L'action des associations rurales en matière de services de proximité. A. Chanard, J. Le Monnier, P. Vin. Comité d'étude et de liaison des associations à vocation agricole et rurale (CELAVAR). France, 1997.
 
 

Références bibliographiques

Belges: 

Médecine généraliste - Cadastre wallon
AVIQ, 2016
Quand une ancienne usine fait place à une maison multiservices
FRW, 2015
Atlas du commerce en Wallonie. Structures, Dynamiques, Comportements spatiaux des consommateurs
G.Devillet, M. Jaspard, J. Vazquez Parras - SEGEFA – ULg, 2014
Schéma régional de développement commercial
SPW - DGO6, 2014
Baromètre TIC 2014 de la Wallonie
Agence du Numérique (ex AWT)
Baromètre TIC 2014. Profil des sites d'e-commerce wallons analysés
Agence du Numérique (ex AWT)
Une macro-géographie du commerce de détail en Belgique
J.-P. Grimmeau et al. ULG, 2011

Étrangères: 

Les supermarchés collaboratifs se multiplient en France
Article paru le 20/02/17 dans Boursorama (Pratique.fr)
Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient
Article paru le 26/03/16 dans Reporterre
Des paysans créent leur propre supermarché.
Article paru le 6/11/14 dans Campagnes Solidaires (mensuel de la Confédération paysanne – France).
Les habitants du rural et leurs services publics : pratiques et opinions d’usagers
Ygal Fijalkow et Christophe Jalaudin, 2012
Les services marchands aux particuliers s'implantent dans l'espace rural.
B. Mordier. Division Services, INSEE. N° 1307, juillet 2010.
Strategies to improve rural service delivery.
OCDE, 2010.
L'offre de services en milieu rural - Quels outils ?
Ouvrage collectif, Entreprises Territoires et Développement (ETD). France, 2008.