DGASS

La Direction Générale Action Sociale et Santé (DGASS) et la Communauté germanophone (CG) ont permis d'alimenter la rubrique "Accueil aux personnes âgées" du thème "infrastructures de base" de la base de données CAPRU. Les variables disponibles sur la base CAPRU correspondent au nombre de lits en maisons de repos, nombre de lits en centres de jour et logements en résidences-services. Ces établissements de soins aux personnes âgées se trouvant en Communauté germanophone sont soumis à une réglementation propre : en CG, les places en maisons de repos et en maisons de repos et de soins sont distinctent. Etant donné qu'une telle distinction n'est pas effectuée pour les données de la Communauté française, les deux catégories ont été sommées pour les données de la CG.

 

Les données fournies par la DGASS et la CG sont fiables étant donné que tout établissement de soins aux personnes âgées doit être agréé et donc enregistré.

 

Sans entrer dans les définitions juridiques complètes, les maisons de repos et de soins sont destinées aux personnes nécessitant des soins sans qu'une hospitalisation ne puisse améliorer leur situation, et dont l'autonomie ne permet plus le maintien à domicile et nécessite une aide dans les activités de la vie quotidienne.

 

La résidence-service est une formule intermédiaire entre le maintien à domicile et le séjour en maison de repos, qui se définit en Région wallone, comme "un ou plusieurs bâtiments constituant un ensemble fonctionnel et comprenant des logements particuliers destinés aux personnes âgées de soixante ans et plus, leur permettant de mener une vie indépendante et disposant obligatoirement de services auxquels elles peuvent faire librement appel (repas, nettoyage, etc.).

 

Les centres d'accueil de jour sont situés au sein d'une maison de repos ou d'une maison de repos et de soins ou en liaison avec elle, et accueillent, pendant la journée, des personnes âgées de soixante ans au moins en perte d'autonomie, qui y bénéficient de soins familiaux et ménagers et, au besoin, d'une prise en charge thérapeutique et sociale. Les centres de soins de jour sont destinés aux personnes nécessitant des soins, étant entendu toutefois que leur état de santé exige, outre les soins du médecin généraliste, des soins infirmiers, paramédicaux et kinésithérapeutiques ainsi qu’une aide dans les activités de la vie quotidienne.