Evaluation permanente au cours des ODR : GT 2 - 19/11/2020

Le second atelier a débouché sur la formulation de plusieurs éléments d’évaluation des ODR : questions évaluatives, critères de jugements, indicateurs. Ceux-ci pourraient servir de base à la réflexion menée avec les acteurs locaux dans le cadre de l’évaluation participative et négociée (évaluation bottom up) mais aussi de base à l’élaboration de la grille d’évaluation qui serait soumise par les commanditaires aux communes (évaluation top down).

Le fichier ci-dessous reprend le compte rendu de la seconde rencontre. 

 

Questions évaluatives

Critères de jugements

Indicateurs

Evaluation locale

Evaluation régionale

Evaluation bottom up (participative et négociée)

Module(s) de référence

Evaluation top down (commune et obligatoire)

De la transversalité des ODR, des secteurs sont-ils davantage représentés ?

(Construction d’indicateurs de développement rural)

 

  • Population bénéficiaire des projets/actions mises en œuvre

 

 

x

3

x

x

  • Répartition des communes en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques

 

 

 

 

 

x

  • Projets mis en œuvre/actions menées dans le cadre des ODR
  • Projets/actions menés : par objectif opérationnel, par lot, par budget, par pouvoirs subsidiant, par porteur de projet (commune, RCA, CPAS, ADL, etc.)
  • Répartition géographique des projets (subsidiés) selon ces critères

 

x

3

x

x

  • Représentativité des projets ayant profité d’un soutien par le DR au sein des ODR
  • Part des projets subsidiés par le DR parmi les projets communaux mis en œuvre et repris dans le PCDR
  • Budget annuel consacré à la réalisation du PCDR
  • Part dans les dépenses communales

 

 

 

x

x

  • Profil des projets et actions mis en œuvre 
  • Répartition des projet/actions mis en œuvre selon les objectifs opérationnels reconnus du DR

 

 

x

x

  • Projets jugés prioritaires par les communes, projets qui tiennent à cœur de la population 

 

  • Projets figurant dans le lot 1 des communes

 

 

 

x

x

Le protocole suivi pour élaborer et mettre en œuvre une ODR peut-il être amélioré ?

  • Motivations/réticences des communes à lancer une ODR 

 

  • Appréciation des principes directeurs de l’ODR par les communes investies et non investies dans une ODR

 

 

  • Appréciation des communes par rapport au processus participatif, à la priorisation par lots, aux projets subsidiés par le DR, à l’élaboration du diagnostic, etc.

 

 

x

x

  • Pertinence du mécanisme de soutien du DR
  • % des communes estimant le soutien DR adapté
  • Nombre de demande de conventions accordées / nombre de demande de conventions envoyées

 

 

 

x

x

  • Efficacité du dispositif de l’addendum
  • Appréciation du dispositif d’addendum par les communes
  • Part des communes sollicitant un addendum
  • Projets sollicités/raisons de la demande d’addendum

 

 

 

x

x

  • Respect de la priorisation des projets
  • Projets du lot 1 n’ayant pas abouti
  • Facteurs explicatifs : leviers et obstacles rencontrés dans la mise en œuvre des actions du PCDR
  • Solutions apportées

 

x

3,4

x

x

  • Connaissance de l’ODR à son lancement
  • % de la population ayant connaissance de l’ODR a son lancement

x

2

x

 

  • Efficacité des activités d’animation
  • Nombre et diversité des membres de la CLDR
  • Taux de participation des membres de la CLDR

 

 

x

X

Quelle est la valeur ajoutée de l’approche participative des ODR ? Comment l’optimiser ?

  • Implication de la population dans les projets/dans l’opération de développement
  • Nombre total de participants à chaque réunion
  • Nombre de nouveaux participants à chaque réunion
  • Diversité des acteurs participants
  • % de la population communale impliquée dans l’ODR
  • Nombre et type d’acteurs participant à des projets de coopération/à des activités de réseautage
  • Nombre et type de dynamiques de coopérations créées

x

2, 3

 

 

  • Relations entre la population et les élus

 

  • Notation de changements perçus dans la confiance, dans la prise de décision au sein de la CLDR

X

2

 

 

  • Réponses innovantes à des problématiques rurales
  • Nombre et type de projets pilotes/innovants

 

x

3

 

 

  • Réponses à des besoins définis par la population/qui tiennent à cœur de la population

 

  • Appréciation de la population concernée
  • Nombre de projets mis en œuvre/nombre de projets prévus par lot

x

3

 

 

Comment la politique de DR permet-elle de renforcer d’autres politiques sectorielles ?

 

Les enjeux portés par des projets et actions menés dans le cadre d’autres programmes que le PCDR sont-ils congruents aux enjeux définis dans le PCDR ?

 

  • Projets cofinancés, administrations et cabinets représentés
  • Leviers, obstacles, solutions
  •  
  • Nombre de projets cofinancés, administrations et cabinets représentés
  • Opinion des élus et CLDR quant à la cohérence des outils communaux mis à leur disposition
  • Niveau de connaissance des enjeux prioritaires de l’ODR par les différents services administratifs de la commune

x

3

x

X

La solidarité entre communes pour mener des projets cohérents au sein d’un bassin de vie tend elle à évoluer positivement ?

  • Projets transcommunaux
  • Difficultés rencontrées et solutions apportées, bonne pratiques
  • Répercussions positives sur le territoire concerné

 

 

x

3

x

X

Quelle est l’ampleur et l’évolution de la participation des citoyens au cours de l’ODR ?

 

 

 

  •  

 

x

2

x

 

La population est-elle bien représentée au sein de la CLDR ?

  • Nombre de candidats membres à la CLDR
  • Profil des membres de la CLDR
  • Changement au sein de la CLDR

 

 

x

2

x

 

La population impliquée dans l’ODR se sent-elle écoutée par les élus locaux et la CLDR ?

 

 

  • Mode(s) de réception des interventions/sollicitations
  • Satisfaction des citoyens participants vis-à-vis du fonctionnement de la CLDR et du suivi donné par les élus
  • Méthodes d’élargissement de la CLDR 
  • Nombre d’interpellations de la CLDR

 

x

2, 4

x

 

Les membres de la CLDR se sentent-ils écoutés par les élus et entre eux ? 

La composition de la CLDR reste-elle stable ?

Pour quelles raisons certains membres quittent-ils la CLDR ? Est-ce lié à une démotivation ?

 

  • Appréciation des membres quant à la CLDR en tant que lieu d’écoute et de partage
  • Satisfaction des membres de la CLDR et des citoyens vis-à-vis du fonctionnement de la CLDR
  • Composition et évolution de la CLDR
  • Raisons justifiant la modification de la composition de la CLDR

 

x

2,4

 

 

Quelle est la notoriété de l’ODR  ?

  • Connaissance de la population des projets/actions mis en œuvre

 

x

3

x

 

Les résultats attendus sont-ils atteints ?

Comment ont-ils évolué depuis l’an passé ?

Dans quel(s) domaine(s) les résultats sont-ils les plus importants ?

  • Ressources mobilisées
  • Résultats observés
  • Satisfaction de la population

 

 

x

3

 

 

Quel est le projet permettant d’avoir le plus de retombées positives pour le même montant de ressources engagées ?

 

  •  

 

x

3

 

 

Quels sont les facteurs à l’origine des changements observés ?

 

Les résultats observés sont-ils transférables d’une commune à l’autre ou dépendent-ils du contexte local ?

  •  

 

x

4

 

 

Comment est menée l’évaluation locale ?

  • Acteurs impliqués
  • Durée et temps consacrés
  • Méthodes utilisées
  • Résultats/appréciation des moyens investis dans l’évaluation

 

 

x

-

 

x

Les outils et méthodes d’évaluation utilisés sont-ils appropriés ?

  • Pertinence des indicateurs utilisés
  • Données difficilement collectées

 

 

x

-

 

x

 

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichiers joints: 

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