Evaluation permanente au cours des ODR : GT 2 - 19/11/2020

Au cours du second atelier organisé le 19 novembre 2020, le groupement d'acteurs régionaux a formulé plusieurs questions évaluatives ainsi que des critères de jugement. Des indicateurs sont suggérés par la Cellule CAPRU afin d'apporter une réponse à ces questions. Ces éléments sont repris dans le tableau suivant. 

Il ressort de cet atelier qu'outre les projets et actions mis en oeuvre (leur proccessus de mise en oeuvre et leurs résultats), d'autres objets d'évaluation préoccupent les acteurs régionaux : l'approche participative, le processus d'élaboration et de mise en oeuvre des ODR, le fonctionnement de la CLDR, le processus évaluatif lui-même, la cohérence entre l'ODR et les différents outils communaux, ou encore la transversalité de la politique de développement rural

Ces éléments pourraient servir de base à la réflexion menée avec les acteurs locaux dans le cadre de l’évaluation participative et négociée (évaluation bottom up) mais aussi de base à l’élaboration de la grille d’évaluation qui serait soumise par les commanditaires aux communes (évaluation top down).

Les objets d'évaluation suggérés

Questions évaluatives 

Critères

Indicateurs suggérés

Finalités 

Quelle est la valeur ajoutée de l’approche participative des ODR ?

 

  • Innovation
  • Réponses jugées innovantes à des problématiques rurales : nombre et description de projets pilotes/innovants

Comprendre le sens des actions menées

Choisir de reconduire, arrêter, réorienter les actions menées

Trouver les moyens d’améliorer les actions

  • Réponses adaptées aux besoins locaux
  • Appréciation de la population concernée quant à l’adéquation entre les besoins locaux et les réponses données par l’ODR.

 

  • Réponses à des besoins définis par la population/qui tiennent à cœur de la population : nombre de projets mis en œuvre/nombre de projets prévus par lot
  • Responsabilisation des citoyens
  • Suivi des projets/actions

 

Les dispositions prévues pour élaborer et mettre en œuvre une ODR peuvent-elles être améliorées, facilitées pour plus d’efficience et d’efficacité ?

  • Motivations/réticences

 

 

  • Raisons pour lesquelles des communes ne lancent par une ODR.
  • Appréciation des communes par rapport au processus participatif, à la priorisation par lots, aux projets subsidiés par le DR, à l’élaboration du diagnostic, etc.

 

  • Mécanisme de soutien du DR
  • Nombre de demande de conventions accordées / nombre de demande de conventions envoyées par la commune

 

  • Dispositif de l’addendum
  • Appréciation du dispositif d’addendum par les communes
  • Part des communes sollicitant un addendum
  • Projets sollicités/raisons de la demande d’addendum

 

  • Priorisation des projets
  • Part des projets /actions du lot 1 ayant abouti
  • Leviers et obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de ces projets/actions
  • Raisons expliquant la non-réalisation des projets/actions repris dans le PCDR

 

  • Popularité de l’ODR
  • % de la population ayant connaissance de l’ODR a son lancement
  • % de la population ayant connaissance des projets/actions mis en œuvre

 

  • Représentativité de la population
  • Nombre de membres à la CLDR/population totale
  • Profil des membres de la CLDR
  • Redéfinition de ces indicateurs en cas de changement au sein de la CLDR au cours de l’ODR
  • Taux de participation des membres de la CLDR à chaque réunion
  • Remplacement prévu en cas d’abandon de participation à la CLDR

 

Quel est le degré de transversalité des ODR ?

 

  • Projets/actions mis en place
  • Distribution des projet/actions mis en œuvre selon les objectifs opérationnels reconnus du DR, selon les objectifs spécifiques du PCDR, par thématique

 

  • Projets jugés prioritaires par les communes, projets qui tiennent à cœur de la population : Types de projets figurant dans les lots 0 et 1 des communes

 

  • Population bénéficiaire/ utilisateurs
  • Population bénéficiaire des projets/actions mises en œuvre : genre, âge, statut socio-professionnel, composition de ménage, etc.

 

La politique de DR permet-elle de renforcer d’autres politiques sectorielles et vice-et-versa ?

 

 

  • Cofinancement

 

  • Nombre de projets cofinancés, administrations et cabinets concernés
  • Difficultés rencontrées

 

  • Congruence entre les différents outils communaux

 

  • Opinion des élus et CLDR quant à la cohérence des outils communaux mis à leur disposition
  • Connaissance des enjeux prioritaires de l’ODR par les différents services administratifs de la commune

 

La solidarité entre communes pour mener des projets cohérents au sein d’un bassin de vie tend elle à évoluer positivement ?

  • Transcommunalité
  • Nombre de projets transcommunaux
  • Types de projets transcommunaux mis en œuvre
  • Secteur(s) au(x)quel(s) se rattachent les projets transcommunaux
  • Difficultés rencontrées et solutions apportées, bonne pratiques

 

 

Quelle est l’ampleur et l’évolution de la participation des citoyens au cours de l’ODR ?

 

 

 

  • Implication de la population dans les projets/dans l’opération de développement
  • Nombre total de participants à chaque réunion
  • Nombre de nouveaux participants à chaque réunion
  • Profil des acteurs participants
  • % de la population communale impliquée dans l’ODR
  • Nombre et type d’acteurs participant à des projets de coopération/à des activités de réseautage
  • Nombre et type de dynamiques de coopérations créées

 

Maintenir la participation dans les différentes phases de l’ODR

La population se sent elle représentée et écoutée lorsqu’il s’agit de projets/actions de l’ODR ?

 

 

 

 

  • Relations entre la population et la CLDR
  • Nombre d’interpellations de la CLDR
  • Mode(s) de réception des interventions/sollicitations
  • Méthodes d’élargissement de la CLDR utilisés et résultats obtenus
  • Satisfaction de la population
  •  
  • Relations au sein de la CLDR

 

  • Appréciation des membres en matière de confiance, d’écoute, de considération de point de vue dans la prise de décision au sein de la CLDR
  • Changement au sein de la CLDR et raisons évoquées

 

  • Stabilité de la CLDR
  • Composition et évolution de la CLDR
  • Raisons justifiant la modification de la composition de la CLDR

 

Comment est menée l’évaluation permanente ?

Les outils et méthodes d’évaluation utilisés sont-ils appropriés ?

 

  • Acteurs impliqués
  • Durée et temps consacrés
  • Méthodes et outils de collectes de données utilisés
  • Appréciation des moyens investis dans l’évaluation et des résultats qui en découlent (pertinence des indicateurs utilisés)
  • Données difficilement collectées
  • Raisons justifiant que certaines données n’aient pas été collectées

 

 

Le fichier ci-dessous reprend le compte rendu de la seconde rencontre. 

 

Fichiers joints: 

Fichier attachéTaille
Fichier support_191120_partage.pptx810.14 Ko
Icône PDF document_de_travail_ar2.pdf797.06 Ko