Forum sur la ruralité en Wallonie - Meux, 23/03/2007

Du constat à la recommandation et de la recommandation à l’action en matière de ruralité.

Le vendredi 23 mars 2007, le Ministre Benoît Lutgen, Ministre wallon de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, et la Cellule d’Analyse et de Prospective en matière de Ruralité de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux (CAPRU) ont animé un forum sur la ruralité en Wallonie. L’objectif de la journée a été atteint : près de 150 acteurs du développement rural ont mis leurs connaissances et pratiques en commun dans le but de promouvoir un développement global et cohérent du territoire en utilisant l’ensemble des outils de façon complémentaire et non redondante.

Le point de départ de la journée

Les constats et recommandations liés aux études financées par le Cabinet de Benoit Lutgen et réalisées par CAPRU (sur la multifonctionnalité de l’agriculture et le secteur des TPE en milieu rural) et le Panel de Citoyens Wallons (notamment sur les services de proximité, les jeunes, ou l’aménagement du territoire).

Le moment clé de la journée

Les échanges valorisant des projets concrets et utilisant les outils existants en matière de ruralité tels que le Plan de Développement Rural 2007 – 2013, LEADER, les Opérations de Développement Rural, les Parcs Naturels ou encore l’Agenda 21 local.
Les recommandations et les actions concrètes abordées ont porté sur les divers aspects de la vie rurale : la place de l'agriculture dans la ruralité de demain, l'amélioration de l'économie rurale au travers des TPE, l'adaptation des prestations de services accessibles à tous, le patrimoine bâti et environnemental préservé, la possibilité pour les jeunes de rester ou de s'installer dans les communes rurales parce qu'on peut s'y loger, s'y divertir, y travailler, ou encore, l'importance de la concertation, de la sensibilisation, de la solidarité et du dialogue dans de tels espaces de vie.
Le nombre et la diversité des participants (administration publique, agence de développement, fédération des agriculteurs, de ruralité, des parcs naturels, plusieurs asbl actives dans le domaine, les acteurs communaux ou encore des membres de commissions locales de développement rural) témoignent de cette volonté des wallons de s’engager dans des démarches participatives et solidaires pour leur territoire. Outre des informations sur l’utilisation des outils existants, chaque acteur est reparti avec des pistes concrètes d’actions et de collaboration, notamment sur : les logements « tremplins », les maisons rurales, les haltes garderies ou encore les maisons multiservices.
Actuellement, sur les 124 communes rurales, la Région wallonne compte une soixantaine de communes qui mènent une démarche d’Opération de Développement Rural (outil d’aide à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie de la commune et d’aide à la construction avec la population d’une stratégie de développement sur du long terme). Pour les encourager et les identifier, elles recevront prochainement une plaque applicable sur le mur de leur administration communale.

Fichiers joints: